Une synthèse sur les Cuirasses
Pourquoi parler des cuirasses ? Ce terme est à l'origine du psychanalyste Wilhelm Reich. Il a observé que ses patients présentaient des blocages inscrits, dans différentes parties du corps, sous forme d’anneaux segmentaires. Dans son classement, il parle de 7 cuirasses qui, étrangement, correspondent aux 7 centres d’énergie (chakras) reconnus par la médecine énergétique. Les cuirasses se forment dès la vie intra-utérine jusqu’à l’âge adulte.
Elles s’installent d’une façon inconsciente par des émotions stockées, refoulées, par besoin de protection face à un environnement agressif, par des situations de fortes tensions à répétition, par des croyances qui vont conditionner des comportements, par des traumas... Il y a forcément un aspect émotionnel dans la formation des cuirasses. Celles-ci sont plus ou moins importantes selon l’intensité des événements. Elles deviennent autonomes par leur action d’inhibition, de défense et de protection.
"Les expériences qui ont marqué notre vie et qui ont créé notre histoire personnelle se sont inscrites, d’abord dans notre psychisme pour se transformer en courant d’énergie émotionnelle, puis dans le physique pour s’y loger et s’y inscrire. "
("Au cœur de notre corps", page 34, Marie Lise Labonté).
En fait, ces mécanismes de protection sont inhérents à la vie pour la survie de l’individu. Cependant, avec le temps, elles deviennent insensées. Elles restreignent la mobilité psychique et physique, car l’individu est prisonnier des ses conditionnements, des ses croyances limitatives, de ses émotions retenues. Le corps se rigidifie. L’énergie de vie a du mal à circuler.